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Faire une vidéo sur Tik Tok ou sur Snapchat avec mon (petit-) enfant.
Sécuriser le mot de passe de mon (petit-) enfant. Des conseils sur www.parentsconnectes.be
Rédiger avec mon enfant une charte familiale sur l’usage d’Internet et des écrans. Exemples sur www.webetic.be.
Demander la permission à mon (petit-) enfant avant de partager une photo de lui.
Chercher avec mon (petit-) enfant de l’information en ligne, photos et vidéos, de son idole ou de sa passion et je discute des modes de recherche avec lui.
Inviter cinq amis à participer à cette campagne de mobilisation Better Internet Challenge #BIC.
M’abonner au compte Instagram de Parentsconnectés.be
Simplifier mes conditions d’utilisation afin que même les jeunes internautes puissent les comprendre.
Adapter la stratégie commerciale de mon entreprise afin que les données personnelles des mineurs ne soient pas exploitées à des fins commerciales.
Proposer des services d’aide et de signalement simples et efficaces pour des situations problématiques qui se produiraient sur ma plateforme.
Faire co-signer par mon entreprise la charte « e-safety » du projet Belgian Better Internet Consortium www.b-bico.be.
Diffuser des contenus de qualité pour les enfants et adolescents, en encourageant leur autonomie et leur réflexion critique.
Chercher un adulte de confiance à qui m’adresser en cas de problèmes en ligne.
Vérifier tous les mois les paramètres de confidentialité de mes comptes sur les réseaux sociaux.
Me googler régulièrement afin de vérifier ma réputation en ligne.
Ne pas partager les photos ou vidéos sexy que je reçois d’un(e) ami(e).
Signaler les contenus choquants qui circulent sur les réseaux sociaux.
Ancrer l’éducation aux médias numériques dans les priorités politiques des communautés locales, des régions et du gouvernement fédéral.
Prêter une attention particulière aux groupes vulnérables pour développer des projets d’éducation aux médias numériques sur mesure.
Organiser la pièce de théâtre pédagogiques « #VU » sur la thématique du sexting dans le centre culturel de ma commune pour les ados et leurs parents : www.artsnomades.be.
Organiser des groupes de discussion avec les citoyens pour entendre leurs enjeux quant à l’usage critique des médias numériques.
Soutenir des projets pour aider les écoles à gérer le cyber-harcèlement ou autres enjeux du digital. Des idées sur le site du CSEM : www.csem.be
Sortir de ma zone de confort en invitant les jeunes à élaborer eux-mêmes un projet pédagogique sur le sujet des fake news. Idées sur www.betternet.be.
Faire connaître la ligne d’aide de Child Focus, le 116 000, dans mon institution.
Découvrir les pratiques en ligne de mes élèves/jeunes et en parler avec eux.
M’inscrire à une formation sur le sujet de l’éducation aux médias numériques (IFC, CECAFOC, CEPEONS, Mediacoach, centres de ressources).
Organiser l’atelier de sensibilisation « sexting@school » pour mes élèves sur le sujet de la vie affective, relationnelle et sexuelle sur Internet : www.betternet.be.
Encourager cinq personnes de mon entourage à vérifier la sûreté de leur mot de passe sur www.bonmotdepasse.be/fr.
Partager chaque jour de la semaine du Safer Internet Day (11 février) un conseil sur la sécurité en ligne publié sur la page Facebook de Child Focus.
Poster des commentaires positifs pour faire d’Internet un lieu plus agréable pour tous.
Organiser une conférence ou un atelier sur les enjeux du web aujourd’hui (parentalité & écran, désinformation) pour les habitants de mon quartier. Contacts sur www.betternet.be.
Jouer à JungleWeb avec des amis et leurs enfants. Ce jeu est disponible gratuitement sur www.childfocus.be.
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